B. La thalassocratie athénienne

1. La ligue de Délos

A l’issue des guerres médiques (Grecs ≠ Perses), Athènes fonde en 478 av. JC une alliance militaire avec d’autres cités grecques appelée la Ligue de Délos pour se protéger des Perses. Athènes garantit ainsi la sécurité de ses alliés contre une contribution (= trésor de Délos) lui permettant d’entretenir une puissante flotte de combat (= trières). Athènes domine alors la mer Égée grâce à sa puissance maritime : on parle de thalassocratie.

Forte d’une telle influence, Athènes impose sa monnaie (= drachme) aux cités de la Ligue et installe de fait sa domination commerciale sur la région.
Sous l’impulsion de Périclès, le trésor de Délos est transféré à Athènes en 454 av. JC : cet argent va servir le rayonnement de la cité grecque (reconstruction du Parthénon).

2. La fin de l’âge d’or d’Athènes

Athènes est devenue une cité dominatrice qui impose sa volonté aux membres de la Ligue de Délos (monnaie, garnisons, unités de mesure…) et réprime toute révolte (Samos). L’extension de son influence inquiète Sparte, autre cité grecque puissante.

La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (431-404 av. JC). Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (mort de Périclès en -429) et pousse à un compromis en 421 av. JC. (paix de Nicias).

La reprise de la guerre (expédition de Sicile…) cause une crise politique à Athènes (expérience d’une révolution oligarchique en 411 av. JC). La guerre du Péloponnèse s’achève finalement par la victoire de Sparte en 404 av. JC. La Ligue de Délos est dissoute et une tyrannie est imposée à Athènes. C’est la fin de l’ « âge d’or » d’Athènes.


Vocabulaire

Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer.

Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes.

Tyrannie : exercice de l’autorité par une personne (le tyran) qui a conquis le pouvoir illégalement et par la force.


Documents

– carte : Le monde grec au Ve siècle av. JC

Média : Des guerres médiques à la Ligue de Délos (MP3) [extrait de « Périclès démocrate, vraiment ? » par Vincent Azoulay, Concordance des temps, France Culture, 18 mai 2019]

Les trières athéniennes dans le film « 300 » (ou les guerres médiques revisitées).


Bande Annonce Officielle de « 300 : La naissance d’un Empire » réalisé par Noam Murro.

Print Friendly, PDF & Email