G2C1-A. Les migrations internationales : un phénomène croissant et multiforme

1. Des flux croissants et diversifiés

A l’échelle de la planète, les flux migratoires sont de plus en plus importants. Selon l’ONU, le nombre de migrants dans le monde est d’environ 281 millions de personnes en 2020 (contre 221 millions en 2010), soit 3,6 % de la population mondiale. Toutefois, la pandémie COVID-19 a gravement perturbé les mobilités humaines.

Les migrants ont des origines différentes. Ils viennent souvent de pays en développement mais peuvent aussi être originaires de pays riches. De la même manière, les pays de destination ne sont pas toujours des pays riches. Toutefois, près de la moitié des migrants internationaux se déplacent entre pays situés dans la même région.

Traditionnellement, les flux Sud-Nord sont motivés par la forte différence de niveau de développement entre les pays de départ (Guatemala, Afghanistan) et les pays d’arrivée (Etats-Unis, Allemagne). Cependant, les flux Sud-Sud sont devenus majoritaires grâce à l’effet d’attraction de pays émergents (Afrique du Sud) ou pétroliers (Émirats arabes unis) : les pays de la péninsule arabique comptent plus de migrants que de citoyens parmi leur population.

Les mobilités étudiantes contribuent à l’accroissement de flux Nord-Nord, notamment à l’intérieur de l’Union européenne (programme Erasmus) mais aussi de l’Europe vers les Etats-Unis. Dans l’espace Schengen, le principe de libre-circulation des personnes facilitent les déplacements de travailleurs détachés et transfrontaliers. De plus, les retraités des pays riches, attirés par des conditions de séjour agréables dans des pays où le coût de la vie est faible, favorisent des flux de migration Nord-Sud (France vers Tunisie, Etats-Unis vers Thaïlande).

Selon l’ONU, en 2019, les 5 principaux pays d’accueil de migrants sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Russie et le Royaume-Uni tandis que les pays qui comptent le plus grand nombre de ressortissants vivant à l’étranger sont l’Inde, le Mexique, la Chine, la Russie et la Syrie.

2. Des profils et des motivations variés

Les migrants peuvent être aussi bien des hommes que des femmes et des enfants. En 2020, l’ONU estime que les femmes représentent 48 % du nombre de migrants et que 14 % d’entre-deux ont moins de 20 ans . Leur profil est varié : si de nombreux migrants sont plutôt démunis et peu qualifiés, d’autres en revanche sont diplômés ou ont une situation sociale satisfaisante.

Ces personnes se déplacent pour des raisons diverses. Les migrants à la recherche d’une vie meilleure, cherchant à fuir la pauvreté et le chômage, tentent de rejoindre des pays plus riches que le leur, qu’il s’agisse de pays développés ou émergents. De plus, dans les pays du Nord où la population est vieillissante, le besoin de main d’œuvre favorise les migrations de travail. Cependant, il existe aussi des expatriés, souvent très qualifiés, qui bénéficient d’avantages à partir travailler dans un autre pays (meilleurs salaires).

Dans certaines situations, les migrations sont forcées. C’est le cas des personnes qui doivent quitter leur pays d’origine pour des raisons politiques (persécution, discrimination), géopolitiques (conflits armés) ou en lien avec le changement climatique : ce sont des réfugiés. Le plus souvent, les personnes poussées à se déplacer à cause de la guerre ou des persécutions fuient vers des pays voisins : depuis le début de la guerre civile en Syrie, des millions de réfugiés sont ainsi installés en Turquie, au Liban et en Jordanie (activité “Le camp de réfugiés de Zaatari”). S’agissant des réfugiés climatiques, l’Organisation internationale pour les migrations estime que les catastrophes climatiques pourraient provoquer le déplacement d’environ 250 millions de personnes d’ici 2050.

Finalement, les migrations peuvent être aussi motivées par le choix de faire des études dans un autre pays (mobilités étudiantes) ou de passer sa retraite dans un pays accueillant où la vie est moins chère que dans son pays d’origine.


Vocabulaire

Expatrié : personne qui travaille à l’étranger pour le compte d’une entreprise de son pays d’origine. Il s’installe généralement temporairement dans le pays d’accueil.

Migration : déplacement d’une population qui quitte un pays pour s’établir dans un autre.

Mobilité : déplacement d’un lieu à un autre qui peut prendre des formes variées.

Réfugié : personne qui a quitté son pays d’origine par crainte d’un danger et a qui a trouvé refuge dans un autre pays.


Documents

– Travailler avec des images satellites : Le camp de réfugiés de Zaatari

Print Friendly, PDF & Email