5″ chrono

Présente un pays en 5 minutes !

Pour réussir cet exercice tu dois :

1. Faire des recherches personnelles

2. Faire une présentation descriptive :
– savoir localiser le pays que tu as choisi sur un planisphère
– nommer sa capitale – connaître sa langue officielle
– connaître sa devise (= monnaie)
– préciser le nombre d’habitants (= population)
– préciser sa superficie (= taille)
– préciser son régime politique

3. Proposer une analyse :
– définir une problématique simple à partir des informations trouvées (actualités, histoire, culture…)
– conclure en expliquant pourquoi tu as choisi ce pays

Pour gagner tes 5 points tu dois :

– avoir une bonne expression orale (parler assez fort, utiliser un vocabulaire bien choisi) = 1 point

– avoir une bonne posture (regarder la classe, te tenir droit…) = 1 point

– connaître ton sujet ( informations complètes et correctes, lire le moins possible ta fiche, connaître la signification des mots que tu utilises) = 1 point

– avoir produit une analyse personnelle sur le sujet = 2 points


Exemple : la France

Le France est un pays d’Europe occidentale.
Sa capitale est Paris, ville-monde et première destination touristique mondiale (en 2018) et le français (langue romane, c’est-à-dire issue du latin) est sa langue officielle.
Membre de l’Union européenne et en particulier de la zone Euro, sa devise est l’euro depuis 2002. Auparavant la monnaie nationale était le franc (1 euro = 6,56 fr).
La France regroupe 68 millions d’habitants (en 2018) dans un espace de 632 734 km2.
Héritage de son passé colonial, la France possède des territoires éloignés du continent européen : les DROM-COM dont fait partie la Guyane.
La France est une République dont la Constitution garantit les grands principes démocratiques dans le sillage de son Histoire (déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789). Le système semi-présidentiel (renforcé avec la réforme constitutionnelle de 2000) assure la séparation des pouvoirs entre le Président de la République (pouvoir exécutif partagé avec le Gouvernement en cas de cohabitation) et le Parlement (pouvoir législatif).

Problématique choisie : La France est-elle une grande puissance ?

La France a une influence géopolitique grâce à son poids politique et diplomatique (Conseil de sécurité de l’ONU, rôle dans l’UE, réseau d’ambassades et de consulats). C’est aussi une puissance militaire (arme nucléaire) qui a la capacité de mener des opérations extérieures (Mali). Elle contribue enfin à l’aide au développement mondial (4e rang en 2018).

La France est aussi une grande puissance économique (7e rang mondial). De grandes firmes transnationales (FTN) françaises sont de rang mondial : Totale (énergie), AXA (assurance), PSA (automobile). Elle exploite le deuxième espace maritime mondial (ZEE).

Sur le plan culturel, la France rayonne grâce à la langue française (300 millions de francophones dans le monde, francophonie) et aux arts (cinéma, musique électronique – Daft Punk). Elle est aussi connue pour son art de vivre (gastronomie, mode, luxe) qui la rend attractive (1ère destination touristique, étudiants).

Toutefois, la France reste une puissance moyenne derrière les États-Unis et recule face aux puissances émergentes (Chine, Inde).

Conclusion

Mon choix s’est porté sur la France car son Histoire (Révolution française, patrimoine), sa culture (la mode, la langue) et son art de vivre (cuisine) en font un pays qui rayonne même si elle n’est plus la puissance qu’elle fut dans le passé.

Print Friendly, PDF & Email