H.1 – Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

Chapitre 1 – La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines

I. Méditerranée antique : empreintes grecques

Problématique : Comment Athènes associe-t-elle démocratie et thalassocratie ?

A. La démocratie athénienne

1. L’installation d’un régime politique original

PPO : Périclès et la démocratie athénienne [PDF]

2. Les limites de la démocratie

B. La thalassocratie athénienne

1. La ligue de Délos

2. La fin de l’âge d’or d’Athènes

Révisions

schéma-bilan : L’âge d’or d’Athènes (Ve siècle av. JC)

J’ai compris la leçon (quiz)

Le vocabulaire sur la Grèce antique (quiz)


Vers le BAC : Question problématisée [PDF]


II. Méditerranée antique : empreintes romaines

Problématique : Comment l’Empire romain domine-t-il la Méditerranée et devient-il chrétien ?

A. L’Empire romain domine la Méditerranée

1. Le Principat et la fondation de l’Empire

PPO : Le Principat d’Auguste et la naissance de l’Empire romain [PDF]

2. La Paix romaine et les échanges

3. La romanisation

B. La christianisation de l’Empire

1. Un lieu de brassage culturel et religieux

2. Le christianisme : un culte minoritaire devenu religion de l’Empire


Chapitre 2 – La Méditerranée médiévale : Espace de conflit et d’échanges entre trois civilisations

Problématique : En quoi la Méditerranée est-elle un espace de tension et d’échanges entre trois civilisations ?

A. La méditerranée sous l’influence de trois civilisations

1. Un monde chrétien divisé

2. La fin de l’« âge d’or » de l’Islam

B. Un espace de conflits entre croisade et Jihad

1. Le Proche-Orient

2. La Péninsule ibérique

C. Un espace d’échanges économiques et culturels

1. Une zone commerciale

2. Un espace de circulation des hommes et des savoirs

Vers le BAC : L’analyse de documents

Print Friendly, PDF & Email