C. Un espace d’échanges économiques et culturels

1. Une zone commerciale

La Méditerranée est un espace d’échanges commerciaux entre l’Occident (minerais, bois) et l’Orient (épices, soie) qui se développe malgré les croisades. En effet, non seulement les guerres n’empêchent pas de faire du commerce mais en plus, l’expansion chrétienne favorise le commerce : les marchands et les Croisés empruntent les mêmes routes et des ports de commerce passent sous le contrôle des chrétiens (Palerme, Acre).

Les cités marchandes italiennes (Venise, Gênes) du fait de leur position géographique idéale et de leur diplomatie influente, sont les principales bénéficiaires du commerce méditerranéen. Venise s’impose ainsi comme une puissance commerciale et militaire. En effet, la cité italienne qui bénéficie de privilèges commerciaux accordés par Byzance (annulation des taxes dans les ports de l’Empire) installe des comptoirs tout autour de la Méditerranée. Elle dispose d’une flotte de guerre importante grâce à laquelle elle protège ses navires de commerce. En 1204, elle s’appuie sur sa puissance pour détourner la quatrième croisade vers Constantinople qui est alors pillée : Venise obtient alors des territoires byzantins.

2. Un espace d’échanges culturels

La Méditerranée est un espace d’échanges culturels favorisé notamment par la circulation de voyageurs à l’image des pèlerins qui se rendent à Jérusalem ou à La Mecque.

Certaines villes de Méditerranée ont un fort rayonnement culturel et scientifique et attirent de nombreux intellectuels qui profitent ainsi de l’enseignement qui s’y diffuse comme à Tolède en Espagne.

De ces échanges, l’Occident emprunte beaucoup à la culture arabo-musulmane dans des domaines variés : mathématiques (algèbre), sciences et techniques (navigation), philosophie…

Les contacts entre les civilisations chrétienne et musulmane favorisent les traductions des manuscrits arabes en latin faisant redécouvrir certains textes grecs comme les écrits d’Aristote traduits du grec vers l’arabe.

La Méditerranée est un espace où se succèdent et cohabitent différentes cultures. Cet héritage multiculturel se retrouve par exemple dans l’architecture et l’urbanisme de certaines villes de la péninsule ibérique comme Cordoue (églises ↔ mosquées). La ville de Jérusalem est également l’illustration du croisement de ces cultures différentes.


Documents

– Vidéo : Venise, puissance commerciale et militaire

– Vidéo : Cordoue, au croisement des cultures

Print Friendly, PDF & Email